Qui n’a pas rêvé d’un réel arrosage automatique de jardin, ne se déclenchant que lorsque les conditions météos l’exige et pouvant se déclencher avec son téléphone, vanne par vanne ? Et bien, ne rêvez plus, cela existe et Gardena nous fait la promesse d’un système accessible tant financièrement que techniquement pour se lancer dans la domotique de jardin sans difficulté. Place au test !
Descriptif de l’offre Arrosage connecté de Gardena :
Le kit arrosage automatique gardena se fait à la carte.
Il en existe un premier kit pour les arrosages automatiques non enterrés qui comprend les éléments suivants :
- un boîtier smart gateway qui est la passerelle Gardena pour connecter tous vos appareils Gardena à votre réseau. Il s’agit d’un boitier qui se connectera à votre réseau soit par wifi soit par cable ethernet. Ce boitier permettra de faire le lien avec tous les équipements Gardena que vous pourrez utiliser ( du smart control au robot tondeuse,…)
- un capteur météo qui prend en compte l’humidité du sol et les prévisions météorologiques locales. Ce Sensor gardena est un capteur que vous planterez en terre et qui vous indiquera la nécessité de lancer l’arrosage. Il prendra en compte non seulement l’humidité du sol mais également les prévisions métrologiques pour vous recommander ou non d’arroser. Il vous est également possible de déclencher automatiquement l’arrosage en fonction des indicateurs de ce capteur. Attention toutefois à bien le positionner et à bien l’enfoncer afin de ne pas être trompé par une simple sécheresse de surface.
- un programmateur d’arrosage smart water control qui se déclenche soit manuellement soit automatiquement en fonction des programmes mis en place soit en fonction des données du capteur météo. Ce dispositif se raccorde à votre réseau d’eau et sera activé via le smart gateway. Puis le pilotage se fera automatiquement ou en fonction de critères définis.
Le second kit, plus évolué, est dédié aux systèmes d’arrosage enterré.
Il comprend en plus un boitier Smart Irrigation Control qui reçoit les fils des électrovannes en remplacement de votre ancien boitier si vous en avez déjà un d’installé.
Installation :
Mise en place du regard et des électrovannes
Nous allons vous parler de l’installation du kit pour arrosage enterré, le plus complexe mais le plus courant et le plus efficace. Si vous avez déjà un arrosage automatique enterré, il vous suffira de changer le regard. Si votre arrosage actuel est manuel ( par vanne), vous aurez à relier votre regard à une installation électrique avec un fil 24v. SI vous disposez déjà d’électrovanne, vous n’aurez qu’à changer ces dernières.
Mise en place du regard et des électrovannes.
Il vous faut mettre un regard au niveau du départs des tuyaux d’arrosage pour tout arrosage automatique. Rien de sorcier. Après quoi, vous n’aurez qu’à raccorder le regard au tuyau principal d’arrivée d’eau. Dans le regard vous devrez insérer les electrovannes puis raccorder les embouts sortant du regard à vos tuyaux d’eau alimentant votre arrosage par zone ( un tuyau = une zone). Franchement, ne paniquez là, c’est vraiment simple et à la portée de tous ! A ce titre le regard Gardena est un modèle de simplicité et de conception.
Raccordement électrovannes.
Si votre arrosage enterré n’est que manuel (sans électrovanne), il vous faut installer un fil qui reliera votre regard avec ses électrovannes à une prise ce courant. Pour cela vous pouvez utiliser n’importe quel câble 5 ou 6 fils (nombre d’électrovanne + 2 fils pilotes). La tension sera en 24v et vous pouvez donc vous abstenir d’enterrer le fil profondément comme vous devriez le faire avec du 220v. Cela se fait facilement avec une bonne pelle, pour peu que le sol soit humide. Par précaution nous avons inséré le fil dans une gaine pour le protéger de tout engin de scarification et avons fait une tranché de 10cm de profondeur.
Conversion système existant :
La plupart des électrovannes d’arrosage 24 V du marché, peuvent s’intégrer au système d’arrosage connecté smart system GARDENA. En remplaçant uniquement votre programmateur mural multivoies existant par le boîtier smart Irrigation Control GARDENA, il est possible de convertir votre système d’arrosage par électrovannes existant (qu’il provienne de chez GARDENA ou d’une autre marque) pour qu’il devienne contrôlable à partir d’un smartphone grâce à l’application smart App GARDENA.
Utilisation
Une fois l’installation raccordée, il vous suffit de brancher la passerelle « Gateway », d’installer l’application Gardena sur votre téléphone…puis d’ajouter les périphériques que vous avez. Dans notre cas il s’agit du smart water control et du capteur I. L’application sous imposera sans doute une mise à jour des appareils après leur installation. Tout se fait aisément et rapidement. Très bon point !
Une fois mis en place, vous pouvez déclencher votre arrosage vanne par vanne, créer un programme automatique…et surtout bénéficier du mode assisté Gardena qui, après étude de vos besoins ( type et ancienneté des plantes, nature du sol,…) vous propose un programme personnalisé d’arrosage. Mieux, vous pouvez optimiser ce programme en indiquant à l’application de tenir compte des Capteurs que vous avez dans le jardin. Vous pouvez ainsi lier l’arrosage d’une partie du jardin à l’humidité du sol de cette parcelle et aux prévisions météos. Efficace, précis et très facile à mettre en place.
Comme mentionné juste avant, le capteur météo va permettre de mesurer le taux d’humidité du sol ,la luminosité et la température extérieure, afin de vous suggérer d’arroser et même si vous le souhaitez, de déclencher l’arrosage en fonction des données collectées sur place. Fini l’arrosage lorsqu’il pleut dehors….comme peuvent le faire les programmateurs classique. Vous pouvez même laisser l’application Gardena optimiser votre arrosage en fonction des plantes que vous y avez. Vous pouvez ainsi laisser Gardena activer l’arrosage une fois par semaine pendant 1 heure sur un massif de palmiers…et une fois par jours sur un massif de rhododendron….Difficile de faire mieux !
A noter qu’une alerte contre le gel est envoyée par notification via l’application lorsque la température baisse en dessous de 3°C.
Prix
Le premier kit smart water control pour arrosage non enterré est à partir de 230 euros. Le second kit avec le smart irrigation control coute environ 330 euros avec passerelle, boitier d’arrosage connecté et capteur. Le regard pré monté coute 79 euro et les électrovannes coutent 40 euros pièce.
Si vous souhaitez un kit complet comprenant regard, 3 électrovannes et toute la panoplie pour arrosage enterré, il vous faudra compter environ 520 euros. Si vous avez déjà un robot tondeuse gardena et la passerelle, vous pouvez retirer une centaine d’euros. Et si vous avez déjà un arrosage automatique avec électrovanne, vous aurez juste le kit à 330 euros à acheter. Quand on connait le prix du m3 d’eau ( environ 4 euros), le cout des plantes et arbustes que vous devez remplacer chaque année lorsqu’ils meurent du fait d’un manque d’arrosage, cette solution et son prix se justifient amplement. Sans parler du confort qu’elle apporte et de la qualité de la solution.