Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier locatif pour réaliser un placement ? C’est une très bonne chose ! Investir dans la pierre est un placement sûr et pérenne, et nous traversons une période particulièrement propice à l’achat. En effet, suite à la crise sanitaire COVID-19 que nous venons de vivre, les prix de l’immobilier ont tendance à baisser. Mais peut-être vous découragez-vous rien qu’en pensant aux allées et venues que vous devrez faire, depuis les visites jusqu’à la signature de l’acte de vente ? Il existe une alternative, nous en parlerons plus bas.

Investir dans l’immobilier, un placement sûr

Placer ses économies dans l’immobilier neuf est une bonne stratégie, car vous allez bénéficier de la bulle spéculative post-confinement. C’est le moment de vous lancer. Que ce soit pour vous assurer une rente en percevant des revenus locatifs, préparer votre départ à la retraite ou enrichir votre patrimoine transmissible.

En revanche, il se peut que vous n’ayez ni la possibilité ni l’envie de multiplier les déplacements nécessaires aux visites et démarches. Il se peut aussi que votre projet d’investissement immobilier soit trop éloigné de votre lieu de résidence.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe des solutions fiables et performantes pour investir dans l’immobilier neuf comme effectuer des visites virtuelles de biens immobiliers par le biais de la vidéo, sans sortir de chez vous ! Il existe en effet des sites spécialisés qui vous proposent de voir très précisément les lieux de cette façon. Cela vous évite de fastidieux marathons et cela élargit de façon exponentielle le champ des possibles, puisque vous n’avez plus de limites géographiques !

 

Investir dans l’immobilier sans contrainte géographique

Débarrassé de la contrainte matérielle de devoir vous déplacer pour prendre contact et effectuer une visite à chaque fois qu’un bien attire votre attention, vous pouvez vous concentrer sur ce qui doit réellement déterminer votre décision d’achat. En effet, investir, cela doit se faire sans émotion, sans coup de cœur, juste en pensant au bénéfice que vous pourrez tirer du bien dont vous envisagez l’achat.

Choisir un bien en fonction du public

La première chose consistera à définir le bien que vous souhaitez acquérir, et sa destination. À quel public destinez-vous le bien ? Selon votre réponse, vous vous orienterez vers des biens immobiliers neufs à destination de la population étudiante, à des fins touristiques, ou encore des particuliers. En fonction du public cible de votre bien, vous devrez choisir judicieusement la localisation géographique de celui-ci.

Préférez une ville universitaire si vous souhaitez acheter un logement étudiant. Sachez par exemple que sur la ville de Poitiers, la population étudiante dépasse 25% du nombre d’habitants total. En revanche, là où la demande locative est la plus tendue, c’est en région parisienne. Mais le prix d’achat de l’immobilier y est très élevé. Il s’agit donc d’établir le meilleur ratio demande locative/rendement/prix d’achat.

Le secteur, le quartier sont importants également. Choisissez un secteur bien desservi par les transports publics, avec des commerces à proximité, des services, tels que bibliothèque, cinéma… non loin du campus pour les étudiants, de l’école pour les particuliers ayant des enfants d’âge scolaire. Et proche de la plage ou des stations de ski pour un logement touristique.

Ce travail accompli, vous êtes prêt à faire vos premières recherches. Beaucoup de promoteurs proposent des programmes immobiliers neufs permettant de trouver un bien, construit ou à construire, puis de l’acquérir en toute simplicité.

Dans quel type de bien immobilier investir ?

Après avoir défini le lieu, il faut penser au type de logement. Nu ? Meublé ? En location simple ou dans un immeuble de service ?

Il est bon de savoir que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État, qui vous feront bénéficier de remises d’impôts sur certains types d’acquisitions. L’investissement locatif en loi Pinel par exemple vous permettra de bénéficier de réductions d’impôts. Cependant, votre bien devra être proposé nu et vous devrez vous engager à le louer en tant que résidence principale durant deux ans au moins.

En tant que loueur de logement meublé non professionnel, ou LMNP, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux de la loi de défiscalisation Censi-Bouvard.

Une fois votre projet immobilier défini, commencez vos recherches

Lorsque vous aurez précisément déterminé le type de bien que vous souhaitez acheter, il vous reste à le trouver. Les sites de vente immobilière sont nombreux. Les promoteurs immobiliers pourront vous faire des offres intéressantes également. Et lorsqu’une annonce retiendra votre attention, vous pourrez visiter virtuellement les lieux.

Beaucoup de démarches sont exécutables entièrement à distance. Saviez-vous qu’un expatrié peut, de l’autre bout du monde, conclure une vente sans avoir à se déplacer, jusqu’à la signature de l’acte de vente ? Comment ? D’une part en nommant un mandataire. Vous pouvez désigner une personne de confiance pour effectuer les démarches à votre place. Une procuration sous seing privé suffit. Veillez à bien détailler le champ d’action du mandataire, afin qu’il soit en mesure de vous représenter à tous les stades de la transaction.

Par ailleurs, depuis cette année, la digitalisation de tous les actes notariés a été mise en place. En clair, cela veut dire que vous pouvez signer votre acte de vente en ligne par visioconférence, en présence du notaire et du vendeur. Seule la signature du notaire apparaît sur l’acte.

Investir dans l’immobilier en 2020 pour maximiser les profits.

Côté logements étudiants, il faut savoir que l’offre est très inférieure à la demande. C’est donc un placement sûr.

Quant à l’investissement dans le parc immobilier touristique, c’est peut-être aussi la bonne idée 2020, alors que l’intérêt des Français pour des vacances dans l’hexagone semble ressurgir. Acheter une résidence en bord de mer ou à la montagne peut être un excellent investissement, en vous procurant en prime un point de chute pour vos propres congés lorsque le logement est vacant !

Conséquence du confinement, une tendance à l’exode rural semble se profiler pour beaucoup de Parisiens, cherchant à fuir le mode de vie urbain. Ce signifie qu’au-delà des logements étudiants et touristiques, il y aura sûrement aussi un marché qui va se développer dans le locatif pour particuliers.

Un commentaire sur “Acheter pour investir dans l’immobilier, comment s’y prendre ?

  1. Ping : Avoir recours au crédit pour investir dans une SCPI Pinel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *