Une nouvelle génération de robots tondeuses est parmi nous et elle est signée Segway et sa gamme Navimow. La célèbre marque Segway a d’ailleurs connu une très forte croissance depuis son lancement dans les robots tondeuses en 2021.
Un des principaux inconvénients des robots tondeuses que l’on trouve sur le marché a toujours été les fils périmétriques et guide qu’il fallait installer autour de la zone à tondre. Pas simple à installer, nécessitant souvent des ajustements et sujets aux coupures lors de l’entretien du jardin ( rotovateur, scarificateur,..). Les quelques robots sans fil étaient jusqu’à présent soit très onéreux (Husquarna,..) soit émanant de marques inconnus et souvent peu fiables ( Ecoflow,…). Mais les temps changent et Segway nous fait la promesse avec cette série H de révolutionner la tonte pour les grands jardins.
Place au test du Segway Navimow H1500.
Présentation du produit
Le Navimow est un appareil de Segway qui, comme son nom l’indique, navigue autour de votre pelouse. Il existe quatre modèles de Navimow H, conçus pour différentes tailles de pelouse – 500, 800, 1500 et 3000 mètres carrés. La gamme H dispose désormais en option ou de série selon le modèle d’un capteur VisionFence qui permet au Navimow de voir ce qui se trouve devant lui et de gérer les obstacles ainsi que les jardins plus complexes. Il peut également réagir en temps réel aux objets en mouvement. Il utilise la positionnement cinématique en temps réel (RTK) en plus du GPS, mais aussi la caméra, ce qui est idéal pour les jardins où le signal du capteur est affaibli par la présence d’arbres.
La tondeuse est classée IPX6 (le chargeur et la station de charge sont IPX5), elle est donc étanche et vous pouvez facilement nettoyer les roues à l’eau si elles sont boueuses.
La hauteur de coupe du Navimow peut varier entre 30 et 60 mm. Les mises à jour se font via Wi-Fi, et la 4G est inclue pour les version h1500 et h2500.
Déballage
Nous avons testé par mal de robots tondeuses et la première chose qui surprend en recevant le carton du Navimow H1500 est le poids. Et le déballage confirme nos impressions. On a affaire à une belle bête.
Le robot est clairement très robuste, et impressionnant. Il dispose de grandes roues crantées et de deux petites roues directionnelles. Il y a au dessus un gros bouton stop et un vaste rond orné de led qui permet des effets lumineux du plus bel effet.
Le tout est clairement très qualitatif.
Le robot est fourni avec sa base et une antenne satellite à poser proche de la base, selon les recommandations de l’application. Il est d’ailleurs possible de mettre cette dernière sur un toit si vous avez de nombreux bâtiments autour de votre jardin, ce qui pourrait gêner le réception satellite !
Configuration et Mise en marche
La base de chargement est essentiellement une dalle plate en plastique sur laquelle le Navimow peut se garer et se charger. Un câble d’alimentation de 10 mètres est inclus et vous devrez vous assurer d’avoir une prise extérieure à portée.
L’antenne permet au système de localisation exacte Fusion de Navimow (EFLS) de fonctionner. Elle doit être placée loin de tout bâtiment ou d’un arbre. Si votre jardin est de grande taille cela ne sera pas un soucis mais si vous avez un petit jardin entouré d’immeubles, ce sera plus compliqué. Vous devrez peut être opter pour un kit d’extension d’antenne et d’un câble afin de l’installer en hauteur.
A noter que le robot ne se sert d’aucune balise comme certains robots concurrents. La seule antenne suffit. Un vrai bon point.
L’application iOS/Android vous guide à travers le processus de façon très didactique avec des vidéos. Nous vous invitons vraiment à tout lire, même si cela peut vous sembler évident car il y a beaucoup de choses contre intuitives.
Cartographie et tonte
Pour commencer, on doit cartographier des zones et non le jardin dans son intégralité. Si vous cartographiez tout le jardin vous serez bon pour tout recommencer car on ne peut ajouter de zones à posteriori.
Le Navimow n’est pas forcément simple à configurer, à l’instar des autres robots tondeuses car chacun a ses spécificités. Segway affirme l’installation prend 20-30 minutes, mais nous avons trouvé que cela prenait plus de temps une fois que vous avez déballé toutes les pièces, positionné les éléments, cartographié, etc. La cartographie est en effet loin d’être évidente…à la première utilisation. Il faut bien la comprendre. Cecie étant dit, une fois que vous en avez compris le fonctionnement, cela devient très simple.
La première chose à faire une fois installé est d’utiliser l’application pour « conduire » votre Navimow autour du bord de votre pelouse pour choisir la zone de coupe. Et cela prend du temps. Surtout si, comme nous, vous vous y prenez mal et devez recommencer. A noter que si votre robot est prévu pour 1500m², il n’y a aucune limitation logicielle si vous souhaitez délimiter 2000m².
Pour la cartographie vous devez partir de la base et conduire le robot autour de la première zone. Une fois finie, vous ajoutez une seconde zone puis, une fois finie, vous ajouter une voie de passage entre les deux zones, là encore en guidant le robot. Nous avons inséré 7 zones dans notre jardin. Après cela vous pouvez ajouter les obstacles permanents ( massifs, piscine,…) sur lesquels vous ne voulez pas que le robot s’aventure .A noter que votre téléphone communique alors avec la tondeuse via Bluetooth. Vous devrez donc rester assez proche de la tondeuse (6 m) pendant que vous l’utilisez pour faire la première cartographie. On peut aussi effacer un bout de la carte facilement (il faut laisser le bouton gomme appuyé et le robot va revenir en arrière jusqu’à ce que vous cessiez d’appuyer).
Une fois la carte configurée, vous devez vérifier si la tondeuse tond correctement autour de la carte, après quoi vous pouvez l’ajuster. Nous concernant, nous avons du ajsuter une zone de terre car il avait tellement plu que le robot s’enlisait dedans. Nous allons semer du gazon et réajusterons la zone quand la pelouse aura poussé.
Première tonte – Efficacité
Une fois la configuration terminée, vous pouvez effectuer votre première tonte. Une chose que vous remarquerez à propos du Navimow est son silence – 54 décibels pour être exact, ce qui est à peu près le même niveau sonore qu’une brosse à dents électrique. Surtout, la tondeuse ne va pas partir dans n’importe quel sens et faire de l’aléatoire comme beaucoup de robots tondeuses. Elle va fonctionner méthodiquement et vous aurez en temps réel le nombre de m² et le % de la zone effectué. c’est assez frustrant au début car vous avez l’impression que ca n’avance pas mais en fait c’est terriblement efficace !
Le Navimow dispose en effet d’un système d’optimisation automatique du chemin de tonte qui lui permet de sélectionner le meilleur itinéraire tout en changeant automatiquement de direction après avoir terminé une tâche. Cela signifie que les traces des roues du Navimow ne suivent pas toujours le même chemin, protégeant ainsi votre pelouse.
Un autre point trop souvent négligé et pourtant indispensable pour certains est la motricité du robot et sa capacité à gérer les pentes. Le navimow h1500 que nous avons essayé grimpe les pentes de 45°. Et oui, il le fait ! Nous n’avions jusqu’à présent jamais trouvé un robot capable de cela hormis certains Husquarna….à 4000€. Là ou la gamme Gardena ou Worx aura du mal ( c’est un euphémisme) avec une pente avoisinant les 30°, notre Segway Navimow est passé sans problème sur des pentes entre 35 et 40° . De quoi redonner le sourire aux personnes ayant des jardins complexes avec quelques pentes.
Prise en main à distance
L’application permet de faire fonctionner la tondeuse à distance. Vous pouvez également vérifier la quantité d’énergie restante et télécharger des mises à jour pour la tondeuse. Vous êtes également capable de faire pas mal de configuration, y compris ajuster la hauteur de coupes. Vous pourrez régler la fréquence de tonte, zone par zone, jour par jour. Vous pouvez ainsi décider d’avoir un green près de votre terrasse et de laisser l’herbe pousser plus haut ailleurs. Ou encore vous ne pouvez tondre que de bonne heure le samedi afin de laisser les enfants jouer sans le robot le reste de la journée.
On aurait d’ailleurs aimé une gestion plus aisée des réglages horaire, notamment en fonction de l’heure de lever et de coucher du soleil comme cela existe avec les volets roulants somfy.
L’application vous indique la surface tondue durant le semaine et le reste à tondre sur le carte. Bien pratique !
Aussi, la tondeuse est équipée d’un capteur de pluie qui vous permet de lui dire d’arrêter automatiquement la tonte lorsqu’il pleut, même si la météo ne l’annonçait pas.
La tondeuse inclut une technologie appelée BladeHalt qui arrêtera les lames de coupe si un objet est détecté, comme un animal ou une main. Il y a aussi d’autres capteurs de sécurité, permettant de stopper le robot s’il est soulevé. Un capteur antivol est aussi inclus.
Par défaut la tondeuse ne tond pas la nuit et indique que cela permet de ne pas perturber la faune nocturne ( hérissons,..) et de ne pas abimer le gazon en raison de la rosée. Vous pouvez passer outre et lui demander de tondre la nuit mais dans ce cas le capteur Visiofence ne fonctionnera pas et vous aurez plus de chance de voir votre robot se planter la nuit que la journée.
A noter que l’application vous envoie des notifications qui peuvent être lassantes comme l’indication de puissance ou de batterie faible ( parfois les deux) ou d’arrêt à cause de la pluie que nous n’avons pas réussi à désactiver.
Nous aurions préféré une alerte seulement en cas de blocage ou de vol et la possibilité d’un récap journalier de la surface tondue.
Aussi, il nous est arrivé que le robot ne reparte pas automatiquement après un arrêt lié à la pluie.
Efficacité
Stop au suspens, globalement, la performance du Navimow H1500 est excellente. Vraiment
Le capteur Visiofence n’est pas infaillible mais il fonctionne vraiment. Pour preuve, notre robot a tourné durant 3 jours, de 08h à 19h sans aucun soucis, évitant frisbee toboggan,…. Puis nous l’avons mis en mode nuit, sans visio fence donc, et il s’est bloqué dans les branches basse d’un figuier.
Nous sommes parvenus à gérer un jardin de 2500m² avec le modèle 1500m². La seule différence entre le modèle H1500 et le modèle H2500 est d’ailleurs la capacité de la batterie. Nous vous conseillons toutefois de ne pas opter pour un modèle dont la capacité de tonte est très inférieure à la taille de votre jardin car la durée de recharge et la capacité de la batterie ne seront pas adaptés et vous pourrez être frustré du faible avancement de la tonte. Sur ce point d’ailleurs, la durée de chargement de la batterie pourrait être améliorée. Concernant la durée d’utilisation à pleine charge, elle ne nous a pas semblé très longue lors de notre test mais l’herbe était très haute, ce qui a du beaucoup influer.
Surtout, nous sommes parvenus à gérer une partie de jardin que, jusqu’à présent nous ne faisions qu’avec une tondeuse classique car aucun robot tondeuse ne parvenait à monter la pente qui reliait les deux biouts de jardin. Et le Navimow h1500 a réussi sans problème. Un véritable bonheur qui nous fera donc gagner plus d’une heure de tonte par semaine.
Seul point que nous ne sommes par parvenus à faire est d’ajouter une zone de travail sans passage possible avez les autres zones. Nous avons en effet un bout de jardin entouré de barrière et d’un potager sans passage possible pour le robot et nous aurions aimé le poser manuellement dans cette zone afin qu’il la tonde mais cela ne semble pas possible.
Verdict
Le Segway Navimow H1500 est un vrai coup de cœur a beaucoup d’atouts. Son design est agréable, ses performances sont excellentes et l’application est simple à utiliser. Le prix du robot, eu égard à ses fonctionnalités nous a semblé cohérent. On pourrait juste espérer que le visiofence soit fourni de série sur tous les modèles. Segway propose d’ailleurs depuis peu une nouvelle gamme i, destinée aux plus petits jardin, à un prix défiant toute concurrence.
Pour conclure sur le Segway Navimow, nous avons été vraiment bluffés. La configuration demande un effort, comme pour tout produit innovant mais c’est un travail qui est récompensé par un entretien qui est réduit à néant derrière. Adieu rupture de fils périphériques…
Le robot a quelques défauts (notifications, zone isolée,…) mais rien qui ne puisse être amélioré par une mise à jour. Au final, on a un robot vraiment fiable qui fournit un travail de qualité à un prix compétitif. Les gros acteurs historiques du marché des robots tondeuses, Husquarna/gardena, Positec ( worx,..),…, ont bien du soucis à se faire !
Bonjour, mon Segway semble perturbé. Malgré la pluie et le capteur pluie connecté, il a continué à tourner.
Par ailleurs, mon smartphone affiche « appareil déconnecté » et ne me donne plus d’indications, ce qui n’empêche pas Segway de tourner. Cette anomalie s’est produite en cours de tonte.
Que se passe t-il? Merci
Bonjour
Oui, nous sommes nombreux à avoir eu le même bug. Le nôtre a même franchi une zone interdite. Nous ne savons pas si cela vient d’un bug logiciel, de l’éruption solaire…Toujours est il qu’une mise à jour a été faite hier et que cela a corrigé le problème apparemment. Si vous rencontrez un nouveau bug, surtout signalez le via l’application Navimow à un conseiller Segway. C’est avec ces remontées qu’ils lancent des correctifs