Votre question :
Est ce risqué de faire construire ?
Â
La réponse de Plans.fr :
Tout projet lié à l’immobilier comporte un risque. Quand vous achetez de l’ancien, vous risquez de découvrir des défauts ou des travaux plus importants que prévus. Idem pour des travaux de rénovation qui sont réellement risqués. La construction d’une maison n’y échappe pas même si quelques règles permettent de les limiter.
Les voici
- Règle n°1 : Passer par un constructeur et un CCMI (contrat de construction de maisons individuelles). Ne passez pas en direct par un artisan sauf à le connaître parfaitement et à vérifier sa santé financière
- Règle n°2 : Vérifier la santé financière de votre constructeur (Societe.com,…). Si les comptes ne sont pas disponibles, demandez les au commercial. S’il  ne veut pas les fournir, partez.
- Règle n°3 : Demandez à visiter des maisons en cours de construction ( en vous assurant que ce sont bien celles du constructeur).
- Règle n°4 : N’hésitez pas à demander à parler à d’anciens clients ou à prendre des renseignements sur des sites de conseil (Le Bon Constructeur,…)
- Règle n°5 : N’oubliez jamais qu’une maison n’est pas un produit finie et que tout ne sera pas parfait de A à Z. Le plus important est que votre constructeur reprenne les défauts constatés.
- Règle n°6 : Soyez ferme avec votre constructeur conducteur de travaux mais n’allez pas au clash ou aux menaces juridiques. Cela pourrait être contreproductif. Les exemples de clients conseillés par des « experts » assignant en justice leur constructeur et perdant sont très nombreux. Ne soyez menaçants qu’en cas d’absence de réponses persistantes ou de mauvaise foi.