Le double effet des panneaux muraux Akupanel de WoodUpp : confort visuel et acoustique
L’acoustique est parfois un problème dans une pièce ou une salle. Réverbération, environnement bruyant ont vite fait de devenir insupportables. Quelles solutions trouver pour atténuer les effets d’une mauvaise qualité sonore ? Nous avons découvert les panneaux Akupanel de WoodUpp, à isolation phonique intégrée. Focus sur ce produit danois qui nous a enthousiasmés, tout comme sa sympathique équipe.
L’Akupanel, un confort acoustique parfait.
L’Akupanel de WoodUpp, qu’est-ce exactement ? Ce sont des panneaux muraux en bois très design, avec une isolation phonique intégrée, par absorption des ondes sonores.
Le panneau de 2, 40 mètres sur 60 centimètres, se compose :
- D’une base de feutre acoustique d’une épaisseur de 9 millimètres,
- De lattes en MDF mesurant 11 x 27 millimètres de profondeur. Elles sont disposées à 13 millimètres les unes des autres et recouvertes d’une feuille de bois.
L’épaisseur totale atteint 22 millimètres.
Installés directement sur le mur ou au plafond, les panneaux atteignent une classe sonore D. En ajoutant derrière de la laine minérale, ils atteignent la classe A, qui est la meilleure isolation possible.
WoodUpp est respectueux de l’environnement
Le feutre utilisé dans la fabrication de l’Akupanel provient de bouteilles en plastique recyclées.
Quant au bois utilisé, il est issu de forêts durables. C’est-à-dire qu’elles produiront plus de bois qu’il n’en est prélevé et que la faune et la flore sont respectées.
Les panneaux sont fabriqués dans les ateliers suédois de la marque, à Ribe. Ainsi, l’origine des matières premières est strictement contrôlée. La qualité est étroitement surveillée également.
Des panneaux efficaces et esthétiques
Les panneaux posés sur laine minérale traitent aussi bien les sons aigus que graves, sur des fréquences comprises entre 300 et 2000 hertz. C’est-à-dire, tous les bruits courants. L’ambiance sonore trop présente d’une pièce est ainsi cassée, pour un excellent confort acoustique.
Tout cela, sans sacrifier la déco, bien au contraire. Ils permettent d’habiller les murs sans aucuns travaux, dans le coloris de son choix avec un résultat très tendance. Il existe 13 coloris de bois différents, allant de blanc au bois rustique en passant par des bois colorés. Le feutre utilisé derrière peut d’ailleurs se choisir dans différentes couleurs afin de customiser son produit au plus proche de ses gouts.
En savoir plus sur le site de Wood Upp