Vous vous sentez l’âme créative, ou souhaitez faire des économies et voulez construire votre maison sans recourir à un architecte ou un constructeur ? C’est un projet risqué, mais certains tentent l’aventure. Sachez néanmoins que bâtir une demeure sans faire établir ses plans par un professionnel agréé est réglementé. Et d’autre part, vous vous exposez à bien des mésaventures.
Se passer d’architecte, pourquoi pas, mais attention !
La loi vous autorise à construire, ou faire construire votre maison sans recourir à un architecte pour l’élaboration des plans. Sous réserve que la surface de plancher soit inférieure à 150 m². Au delà de 150m², même si vous passez par un constructeur de maison, ce dernier devra faire valider le plan retenu par un architecte. EN dessous de 150m², aucune obligation. Vous pouvez passer, comme c’est le cas la plupart du temps par un constructeur qui élaborera les plans avec vous, grâce à son expertise et son bureau d’étude. Mais certains décident de s’en passer en décidant de faire eux même les plans pour ensuite aller faire de l’auto construction ou passer par un artisan.
Il semble aisé de faire ses plans soi-même aujourd’hui, notamment à l’aide des nombreux logiciels dédiés, accessibles au grand public. Mais cela ne vous dispense pas de réaliser des plans conformes, suivant les règlements d’urbanisme. Ni de demander un permis de construire…et de respecter les normes en vigueur, nombreuses et complexes.
Que risque-t-on en faisant ses plans soi-même ?
Les professionnels de la construction ont suivi des études pointues. Ils connaissent parfaitement l’ensemble de ce qui a trait à l’architecture, aux démarches administratives, à l’ensemble des contraintes liées à l’environnement et au sol de votre terrain. Si se passer de ses services paraît économique, vous risquez bien des déboires liés à votre méconnaissance du secteur de la construction. Ainsi, il vous faudra respecter le coefficient BBIO avec l’impact de l’orientation, le ratio de surfaces vitrées, tout en prenant en compte leur impact sur le refroidissement nécessaire en été. A cela s’ajoute les contraintes d’isolation qui feront varier la surface de vos pièces et leur disposition..Bref, c’est à vos risques et périls….