Vous souhaitez vous offrir une maison neuve pour vos vieux jours ? Avant de la construire, pensez à certains détails pratiques afin qu’elle soit parfaitement adaptée à votre future vie de senior. Il est préférable de choisir une habitation de plain-pied, car, plus on avance en âge et plus la mobilité se réduit généralement. En la choisissant à étage, vous risquez de devoir un jour l’équiper d’un ascenseur, ce qui représentera un coût important.
Personnes âgées : une maison fonctionnelle, pour un minimum d’efforts
Cette maison sur un seul niveau ne devra pas comporter de nivellement, ni intérieur ni extérieur, et vous éviterez les marches même sur la terrasse. Cela, pour limiter les risques d’accident.
Par ailleurs, il est important de ne pas voir trop grand, pour réduire l’entretien et les distances à parcourir. Néanmoins, il est nécessaire d’envisager la circulation d’un fauteuil ou un déambulateur. Prévoir au moins deux chambres permettra d’héberger un aidant à domicile si le besoin s’en fait sentir.
Enfin, il est important de soigner l’éclairage. Artificiel comme naturel, il doit être généreux. De grandes baies vitrées pour illuminer le jour, des luminaires adéquats et en quantité suffisante pour la nuit. Pensez à votre vue qui baisse, assurez-vous d’y voir correctement.