La pompe à chaleur, ou PAC, fait de plus en plus parler d’elle. Propriétaire de maison neuve ou de maison ancienne, chacun y trouve son compte. Elle est écolo, très économique et permet de bénéficier d’aides de l’État pour l’installer. De plus, et c’est un aspect non négligeable, elle assure un très grand confort. Pourquoi ne pas sauter le pas vous aussi ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur.
Couplée à un système de chauffage, la PAC produit de la chaleur en la puisant naturellement dans l’environnement. Dans l’air (PAC air-air), dans le sol (PAC à géothermie), ou l’eau (PAC air-eau) principalement. C’est cette énergie thermique captée qu’elle transformera pour la diffuser en intérieur, régulant la chaleur de votre pièce. Avec l’installation d’une pac,réversible, vous pourrez même disposer d’une climatisation. Sans être énergivore, elle vous permettra d’avoir une maison à bonne température été comme hiver.
Installer une pompe à chaleur dans le cadre d’une rénovation.
Il y a de nombreux avantages à envisager une PAC dans un immeuble ancien. Les vieux bâtiments sont en effet souvent humides et voient apparaître salpêtre et moisissures. Après une parfaite isolation, elle procurera une excellente ventilation et une extraction de l’air humide et produira une chaleur douce et efficace. C’est un mode de chauffage économique, consommant très peu d’électricité.
Une PAC dans une maison neuve, une évidence !
Toutes les nouvelles constructions doivent obligatoirement être conformes à la Réglementation Environnementale 2020. Cela signifie qu’elles seront économes et même, énergétiquement autonomes. Les pompes à chaleur s’inscrivent parfaitement dans cette logique, puisqu’elles utilisent une énergie naturelle inépuisable.
Parmi les différents types de PAC qui existent sur le marché, votre choix se portera sur celle qui correspondra le mieux à votre habitation et ce que vous recherchez. Des professionnels sont là pour vous renseigner et vous orienter au mieux.