Note des clients0 Note
3.8

Les serrures connectées c’est un peu comme les voitures électriques il y a quelques années. On en parlait beaucoup mais on en voyait peu. Aujourd’hui, on assiste à une vague déferlante des modèles électrifiés. En sera t’il de même pour les serrures connectées qui présentent bien des avantages ? Réponse dans ce test de la serrure Nuki, une des références du marché.

Présentation de la serrure Nuki

La Serrure connectée Nuki semble relativement simple. Inutile de retirer votre serrure actuelle, il vous suffit en effet de poser Nuki sur votre porte et serrure existante. Cela est très simple comme nous le verrons lors de l’installation. Aucun travaux nécessaires donc et aucun recours à un serrurier. Un vrai bon point.

Prérequis : une vérification bien faîte

La contrepartie de cette relative facilité est que Nuki n’et pas compatible avec toutes les serrures. Les serrures « hors norme » peuvent ainsi ne pas fonctionner. Rassurez vous, un outil en ligne très bien fait vous permet de savoir en quelques minutes si votre serrure est compatible. Cet outil est à la portée de tous et, répétons le, vraiment bien conçu.

Installation de la serrure : un jeu d’enfant

L’installation est vraiment simple. Il suffit littéralement d’apposer la serrure Nuki sur votre serrure actuelle. La nouvelle version de la serrure Nuki inclu un minuscule badge aimanté (et/ou autocollant) à positionner sur votre cadre de porte afin de permettre à la serrure de savoir si votre porte est en position ouverte ou fermée.

Cette facilité d’installation à un défaut en contrepartie. En effet, pour faire fonctionner la serrure connectée nuki, vous devrez laissez une clé en permanence à l’intérieur de la serrure, là ou le boitier Nuki vient se positionner. C’est à dire que vous devrez avoir une clé dont vous ne vous servez pas aujourd’hui pour faire fonctionner Nuki. SI ce n’est pas le cas, il faudra en commander une, ce qui peut représenter un coût important si vous avez une porte blindée par exemple. Autre défaut, si votre cylindre n’est pas débrayable ( c’est à dire que vous ne pouvez pas insérer une clé si une clé est déjà présente sur la serrure à l’intérieur), alors vous êtes à la merci d’un dysfonctionnement de Nuki. Si la serrure connectée ne fonctionne plus ( panne, plus de batterie,…) vous ne pourrez plus ouvrir votre porte. Nous recommandons donc très fortement de n’installer Nuki que sur un cylindre débrayable.

Design

La serrure consiste en un gros bloc, pas très esthétique à fixer à l’intérieur de votre porte sur la serrure sur laquelle vous aurez laissé une clé.

Le boîtier présente un anneau lumineux vous avertissant de l’état de la serrure et des actions que vous pourrez lancer.

Fonctionnement

Vous pouvez ouvrir et fermer manuellement avec la serrure avec le boitier en place. Ce dernier est alimenté par 4 piles ou par une batterie ( power pack)

Immédiatement opérationnelle, la serrure donne satisfaction. Si l’on se trouve à l’intérieur de chez soi, il est possible d’ouvrir ou fermer la porte manuellement, ou via le bouton du boitier ou encore via l’application Nuki. Il est également possible de commander la serrure à la voix avec les assistants vocaux de Google, d’Amazon et d’Apple (en configurant la serrure dans HomeKit).

De l’extérieur, pour ouvrir la porte, vous pourrez utiliser votre clé si votre cylindre est débrayable ( très fortement recommandé) ou l’application Nuki. Cette dernière vous propose de nombreuses options permettant de verrouiller ou déverrouiller la serrure quand vous vous en approchez ( connection via bluetooth). SI vous avez le pack combo avec le bridge, vous pourrez aussi verouiller ou deverouiller la serrure même en n’étant pas à proximité.

A noter que des badges et un digicode sont également disponibles en option afin d’ouvrir la serrure de l’extérieur.

Enfin, le petit capteur additionnel de cette version 2.0 permet de vérifier si notre porte est bien fermée. Une vraie avancée par rapport à la version précédente, qui pouvait indiquer que la porte était fermée alors qu’elle était grande ouverte…

Connectivité

La version 2.0 de la Nuki Smart Lock est désormais dotée du Bluetooth 5.0 afin d’accroître la portée du signal.

En optant pour la pack combo, vous aurez également le bridge permettant de piloter votre serrure connectée en Wifi via votre smartphone.

Le bridge permet également de donner des autorisations d’accès numériques à l’aide de l’application et vérifiez le statut de votre porte à distance, tout simplement. Certaines actions nécessitent d’utiliser le web access de Nuki et non l’application. Rien de rédhibitoire mais cela nous a semblé curieux. Vous pouvez ainsi restreindre les horaires d’accès à distance, changer le code du digicode…

Enfin, la connectivité avec google home est intéressante car elle permet de piloter l’ouverture à la voix. Pratique quand vous êtes loin de votre porte d’entrée et que vous savez qui arrive. Problème, cela , nécessite un code et une commande le mentionnant : par exemple « ok google , ouvre porte code 1234 », ceci afin d’éviter les ouvertures désirables de personnes à l’extérieur de la maison.

Application

Très complexe ( trop?), l’application permet de très nombreux réglages. Ajouter des utilisateurs, régler l’autolock (fermeture automatique en cas d’éloignement, à une heure donnée,..),Gérer les accès.

L’application permet également d’effectuer les mises à jour de la serrure. A noter que nous avons rencontré des dysfonctionnements lors des différentes mises à jour effectuées. IL nous a fallu parfois relancer 4 ou 5 fois l’installation pour que cela fonctionne.

Accessoires : digicode,…

Le digicode permet d’ouvrir la porte via un code à 6 chiffres. Ce badge peut se désactiver ce badge à certaines heures ou certains jours via le bridge et le site internet de Nuki ( pas par l’application). Par contre, il est impossible de donner un code secondaire comme on peut le voir sur des digicodes somfy avec une durée de vie limitée. Impossible donc de donner le code à un tiers comme une femme de ménage car elle aurait accès à la maison à tout moment, sauf à limiter les périodes d’accès mais alors vous ne pourrez pas vous en servir non plus.

Le badge (Badge / Fog) permet de gérer les utilisateurs de façon plus fine en configurant les accès. Vous décidez qui a accès à votre maison, quand et à quelle fréquence. Cela facilite la coopération avec votre personnel soignant ou votre aide ménagère.

Nuki web

Nous avons rencontré des problèmes d’accès après l’installation…alors que la serrure était à 1 mètre du routeur wifi…. Nous avons du effectuer une mise à jour pour que cela fonctionne. Problème, il fallait être à côté de la serrure pour cette mise à jour. Si cela nous était arrivé à distance, nous n’aurions pas pu gérer les accès comme nous le souhaitions.

Fonctionnement de la NUKI

Une fois apprivoisée, la serrure fonctionne bien avec la possibilité d’ouvrir la porte automatiquement quand on s’en approche ( à condition d’avoir été loin de la zone bluetooth/wifi de la serrure). ou via le téléphone. Problème, sous Android cela entraine une application constamment ouverte et détectant votre position, ce qui pose problème tant en terme de batterie que de confidentialité. Sans ces fonctionnalités, on peut bien evidemment ouvrir l’application pour ouvrir la serrure mais cela est plus fastidieux que de sortir une clé. Le digicode est une bonne option mais on regrette vivement l’absence de capteur d’empreinte digitale qui serait idéal.

Autre point faible, le bruit….Le moteur est vraiment bruyant. Pas de problème en journée mais la nuit, c’est vraiment perturbant. Impossible de rentrer tranquillement chez soi sans réveiller quelqu’un.

A noter qu’après l’installation nous avons eu de sérieux bugs suite à une mise à jour. La serrure se fermait…mais ne s’ouvrait plus. Extrêmement embêtant si votre serrure n’est pas débrayable ( pouvoir insérer une clé si une clé est déjà dedans)…vous serez enfermé dehors puisque pour rappel, la serrure nuki fonctionne avec la clé en place à l’intérieur de la porte. Heureusement, nous avons pu rentrer par le garage et réinitialiser le tout. Nuki nous a indiqué que cela était lié à un défaut de la serrure ou du cylindre utilisé. Depuis, tout est rentré dans l’ordre mais il est important pour utiliser Nuki de disposer d’une porte et d’un cylindre en bon état.

A noter que le power pack assure une utilisation d’environ un an avec 8 ouvertures/fermetures par jour, alors que le nuki de base ( avec piles) dure environ 6 mois avant de devoir changer les piles.

Serrure connecté Nuki: simple et efficace
La serrure connectée Nuki est un produit simple et efficace. Il se pose sans aucun soucis, ce qui est un vrai plus car beaucoup de produits concurrents nécessitent l'intervention d'un serrurier. L'application offre à contrario beaucoup d'options et de personnalisation. Nous avons toutefois rencontré des bugs lors du test qui se sont avérés gênants car notre cylindre n'était pas débrayable. Nuki nous a indiqué qu'il était préférable d'avoir une serrure débrayable en cas de panne ou défaut de la serrure. Cette serrure est donc utile pour gérer les accès de personnes extérieures au logement via badge ou digicode, ou encore pour éviter d'avoir à sortir sa clé grâce à l'ouverture automatique. Cela permet également de fermer automatiquement la porte la nuit ou après un départ. Une bonne solution donc surtout qu'elle se met en place très rapidement !
Design / Bruit
Installation
Utilisation
Enretien
Prix
Note des clients0 Note
Les +
Installation aisée
Sécurité
Fonctionnalités très complètes
Evolutivité
SAV très réactif
A revoir :
Bugs rencontrés durant le test
Un capteur d'empreinte digitale aurait été un vrai plus
Options indispensable mais couteuses (bridge, digicode,...)
Application trop complexe et pourtant incomplète (Nuki web obligatoire pour gérer les accès)
Bruyant
3.8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *