Financer sa construction de maison individuelle
Le financement de la construction d’une maison est de plus en plus aisé, quel que soit le niveau des taux.
Certains constructeurs de maisons individuelles ont, par exemple, entièrement intégré à leur métier la mise en place de financement grâce à des partenariats avec des banques ou des courtiers, voire avec des services de courtage interne.
En effet, ces derniers ont généralement à cœur d’accompagner les futurs propriétaires de A à Z dans leur projet. C’est un excellent moyen de tout centraliser au même endroit, et par conséquent de gagner du temps et d’éviter de faire face à différente partie non coordonnées.
Quoiqu’il en soit, la première chose à définir est l’enveloppe de votre projet de construction.
Définir le prix total de votre projet
Avant de se lancer dans la construction de votre maison individuelle, il est indispensable d’avoir connaissance de son coût global de construction afin de définir le financement approprié à votre projet. Plusieurs sources de dépenses sont à prendre en compte dans le calcul de votre budget.
C’est par exemple le cas du prix du terrain (prix achat et frais notariés) , du coût de la construction en fonction des matériaux et plans choisis, des différents équipements, ainsi que de la décoration intérieure et de l’aménagement extérieur de votre bien.
Ce à quoi s’ajouteront également les diverses taxes obligatoires (taxe d’aménagement,…. ) et assurances.
Définir cette enveloppe de façon exhaustive est primordial afin d’éviter les mauvaises surprises.
Profiter des partenariats entre constructeurs et établissements financiers
La plupart des constructeurs de maisons individuelles sont en relation avec des courtiers et des établissements bancaires, ce qui vous permettra de trouver le meilleur financement possible pour votre projet.
Chaque situation sera alors étudiée et des prêts immobiliers intéressants et adaptés vous seront proposés. Nous vous détaillons ci-après les différentes aides auxquelles vous pouvez sans doute prétendre.
Les différentes aides au financement
1. Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (ou PTZ) est accordé sans frais ni intérêts en complément d’un emprunt principal. C’est un avantage octroyé par l’Etat aux primo-accédants, pour la construction d’une première maison d’habitation donc. Son obtention dépend de la composition de votre famille, du coût global de votre projet et du lieu d’implantation de votre bien.
Ce prêt n’est disponible que dans les très grandes agglomérations, exception faite pour les communes faisant l’objet d’un Contrat de redynamisation de site de défense jusqu’au 31 décembre 2021.
Le montant du PTZ peut atteindre jusqu’à 40 % du prix total de votre projet immobilier en zone tendue (où la demande est plus forte que l’offre) et 20 % pour les autres villes.
2. Le prêt à l’accession sociale
Le prêt à l’accession sociale (ou PAS) vise à favoriser l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes. Il est accordé par les banques et organismes financiers ayant signé une convention avec l’Etat et permet de reporter les échéances si l’emprunteur perd son emploi.
Le PAS permet de bénéficier d’un prêt à taux fixe ou variable sur une durée pouvant aller jusqu’à 30 ans et peut être cumulé avec un prêt à taux zéro.
3. Le prêt employeur ou 1 % logement
Le prêt employeur s’adresse aux salariés des entreprises non agricoles de plus de 10 personnes sans condition de ressources, soit plus de 13 millions de salariés et plus de 200 000 entreprises. Il peut être cumulé à un prêt principal ou à un apport. Sa durée ne doit en revanche pas dépasser les 20 ans. Son montant peut quant à lui varier de 7 000 à 25 000 euros et ne doit pas être supérieur à 30 % du montant total de l’opération.
Pour en bénéficier, la demande de prêt doit concerner l’achat d’une résidence principale. Si vous êtes éligible et souhaitez connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, c’est à votre entreprise qu’il faudra vous adresser.
La liste est non exhaustive, d’autres aides au financement existent, soit du fait d’offres commerciales ou d’opérations exceptionnelles. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre constructeur de maisons individuelles ou de votre établissement bancaire pour vous renseigner sur le sujet.
Si vous souhaitez connaître le cout du crédit, votre capacité de financement ou encore les autres mécanismes auxquelles vous pourriez prétendre, consulter notre page dédiée au cout du financement de la construction d’une maison.