Avec l’arrivée de maires écologistes à la tête de nombreuses communes, et à une époque où la thématique de la préservation de l’environnement prend de l’importance, la réhabilitation de bâtiment à un grand coup à jouer dans la construction immobilière. Cette pratique répond à un triple objectif : s’adapter au mode de vie actuel, améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants, et pallier la rareté du foncier dans certaines villes.
Quelle est la différence entre réhabilitation et rénovation ?
Dans la construction, comme dans d’autres domaines, certains termes peuvent parfois porter à confusion. C’est le cas, par exemple, de la réhabilitation et de la rénovation. Si on a tendance à penser qu’ils signifient la même chose, ce n’est pas réellement le cas. En effet, comme expliqué sur le site du Plan Immobilier, il existe bien des différences entre les deux termes. La rénovation consiste à remettre à neuf tout ou partie d’un bâtiment, sans exclure une part de destruction. La réhabilitation, quant à elle, consiste à restructurer ou réaffecter un bien sans avoir besoin de le casser. On conserve alors la structure architecturale du bâtiment.
Quels sont les intérêts de la réhabilitation ?
Tout d’abord, comme vu précédemment, l’intérêt premier est de ne pas toucher au patrimoine immobilier. On peut, par exemple, moderniser un immeuble entier tout en conservant sa façade d’origine. La réhabilitation répond également à un enjeu climatique. Il est en effet important de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments les plus anciens, afin de réduire leur empreinte carbone. Cela passe alors par une isolation accrue, par une meilleure ventilation, ou encore par le remplacement des installations gourmandes en énergies fossiles par de plus récentes fonctionnant aux énergies renouvelables. La réhabilitation permet, entre autres, de transformer des bâtiments historiques en immeubles d’habitation ou en espaces de travail ultra-modernes et haut de gamme. Enfin, l’un des grands avantages de la réhabilitation réside dans le fait qu’elle peut être réalisée sur des sites occupés.
Représentant aujourd’hui près de 50 % de l’activité du bâtiment au niveau national, la réhabilitation s’impose comme un axe fort du développement. Ce marché en plein essor est porté par l’exigence des normes environnementales en termes de performances énergétiques des constructions. En somme, la réhabilitation permet la revalorisation du patrimoine tout en répondant à diverses problématiques : protection de la planète, amélioration du confort, conservation de l’architecture, réponse à la rareté du foncier…