Défi de conception:
L’emplacement de ce projet est un lac éloigné et privé à côté duquel, pendant plus de soixante-dix ans, il existait un chalet en bois de construction familiale. Lorsque le fils hérita de ce dernier fils, la décision fut prise de rénover la maison. Malheureusement, l’état de délabrement du chalet a rendu la rénovation impossible et il a fallu détruire le chaket pour ocnstryire une nouvelle maison. Pour des raisons sentimentales, la nouvelle maison devait être les dimensions exactes de la première et être située au même emplacement. En dehors de ces exigences, l’architecte a eu libre cours avec une volonté d’espaces ouverts et lumineux.
Solutions mises en place :
L’éloignement de l’endroit a rendu l’embauche d’ouvriers quasiment impossible et le coût de ce « déplacement » aurait rendu le chantier trop couteux. La décision d’utiliser des pièces préfabriquées a donc été prises. Plus précisément, les matériaux sélectionnés étaient des panneaux en bois stratifié croisé (Cross Laminated Timber – CLT), des panneaux d’épinette noire laminés à collage croisés pouvant être fabriqués dans des panneaux d’une hauteur de six mètres.
Un modèle informatique détaillé a été généré pour chaque surface que comprendrait le chalet, de sorte que chaque ouverture et coupe nécessaires pour l’assemblage, les ouvertures et conduit technique soit indiqué. Ces informations ont ensuite été envoyées à une fraiseuse commandée par ordinateur qui a produit les panneaux finis. Ceux-ci ont été amenés sur le site et la coquille entière de la maison a été assemblée en moins de deux jours. Le chalet est en fait identique à une construction bois traditionnelle mis à part les pieux hélicoïdaux et les poutres des soutainement.
A l’intérieur, un revêtement de pin clair et de couleur sombre a été choisi pour les montants et rampants. Les murs sont alternativement laissés inachevés, ou dans le cas de la salle de bains blanchis à la chaux; Le sol est protégé par un scellant transparent, sorte de vernis. Alors que le bois crée une atmosphère riche et chaleureuse, l’utilisation de menuiseries aluminum bicolores et le parti pris de laisser des éléments techniques apparents ( conduits électriques,…) donnent à l’ensemble un cachet presqu’indutriel, dans l’esprit des loft.
Le tout est extrêmement réussi et l’architecte a réussi à créer une maison bois confortable, ouverte sur l’extérieur, presque en fusion avec la nature. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me vois déjà sur la terrasse avec un bon livre et une canne à pèche le temps d’un week-end.