Le somfy Home Alarm est le système MyFox que SOmfy a racheté en 2016. Le système n’est donc pas nouveau et adopte un positionnement délicat entre les systèmes d’alarme traditionnel SOmfy (protexiom) et la nouvelle offre Tahoma sécurité qui consiste en des capteurs et équipements de sécurité venant s’intégrer à la box Tahoma.
Design
Le pack est bien fait et le tout est très design. Rien à dire de ce coté là . L’ensemble est minimaliste.
Les caméras intérieures ont un cache se rabattant lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Installation
L’installation promet d’être très simple…Qu’en est il vraiment ?
Il faut télécharger l’appli Somfy protect puis installer les équipements un par un. Cela est enfantin et pourrait en effet ne prendre que quelques minutes..s’il n’y avait pas ces horribles intellitags (capteur d’ouverture et de vibration) qui se posent sur une fenêtre et qu’il faut calibrer. Nous en avons installé une vingtaine, sur deux systèmes, et pour 4 d’entres eux, nous ne sommes jamais parvenus à finaliser la calibration d’ouverture. Honteux surtout que le problème est largement connu sur les différents forums.
C’est vraiment dommage car sans cela, le système aurait sans nul doute eu 5 étoiles tant il est simple à installer comparé aux anciens systèmes protexiom ou diagral qui demandaient l’aide d’un professionnel.
A noter que ces problèmes de calibrage semblent être résolus suite à une ise à jour logiciel. A suivre donc !
Configuration
L’application vous permet d’ajouter des équipements, de définir ceux à activer lors du mode alarme ou lors du monde nuit ( permet par exemple de ne pas activer les caméras intérieures ou détecteur de presence quand vous êtes chez vous).
Il est également possible d’activer le mode « Around » permettant à votre alarme de se connecter à une alarme voisine si votre wifi tombe en panne, et ce pour vous envoyer des notifications. Nous n’avons pas pu tester cela faute d’alarme similaire dans notre voisinage. On aurait préféré l’intégration d’un réseau Sigfox ou autre. Pour une prochaine version sans doute. A noter qu’en cas de coupure de wifi ou de courant, l’application vous le notifiera sur votre téléphone et le système reste opérationnel ( en cas de coupure de courant, cela reste actif quelques heures). Un vrai bon point !
Utilisation
Vous pouvez activer/désactiver Somfy Protect via la télécommande, via l’application ou via une commande vocale ( en théorie) si vous couplez votre alarme à Alexa ou Google Home. Nous avons également testé le couplage à IFTT pour une désactivation automatique en s’approchant du domicile mais cela n’a jamais bien fonctionné.
L’application fonctionne bien et est assez bien faite. Nous n’avons pas constater de bugs majeurs.
Une fonction pratique permet de vous envoyer un message vous suggérant d’activer l’alarme si vous vous éloignez de votre domicile et qu’aucun badge actif n’est détecté chez vous.
Concernant ces badges justement, ils sont, à notre avis, le gros point noir du système. D’un point de vue solidité d’abord, la boucle métallique se détache après quelques mois d’utilisation, vous empéchant de les attacher à vos clés.
Surtout, le badge comporte 4 boutons. Un pour activer l’alarme, un pour activer le mode nuit, un pour désactiver et un dernier un pour lancer un signal de SOS. Or ces boutons sont affleurants. So vous laissez le badge dans une poche ou un sac vous n’êtes pas à l’abri d’un appui inopiné. Pire, le badge n’étant pas rétroéclairés, en rentrant chez vous de nuit, vous êtes susceptible d’appuyer sur le mauvais bouton…et de réveiller tout le monde (le mode sos fait sonner l’alarme). Une horreur. Pourquoi ne pas proposer de desactiver ce bouton sos ?
Dernier point, l’application est parfois lente à s’ouvrir. Ainsi, si vous rentrez chez vous en pleine nuit,sans badge, et que vous faites sonner l’alarme, vous pouvez mettre plus d’une minute pour désactiver l’alarme….Et si vous n’avez plus de batterie sur votre téléphone, vous êtes bon pour 3 minutes d’alarme. Là encore, pourquoi ne pas proposer un boitier à code à mettre dans son entrée ?
Fiabilité
Après plus d’un an d’utilisation, notre retour sur la fiabilité n’est pas parfait. Nous avons eu plusieurs problèmes récurrents, problématiques. Le premier a été une absence de déclenchement de l’alarme lors de l’ouverture de certaines portes (entrée ou garage). Concernant le garage, on pourrait mettre cela sur le compte de la distance par rapport à la centrale…mais nous avons mis en place un relais censé remédier à cela. Concernant la porte d’entrée, pas d’excuse, elle est à 1 mètre du « link » et pourtant, à plusieurs reprises, ouvrir la porte d’entrée n’a pas déclencher l’alarme. Très étrange surtout qu’après avoir coupé l’alarme puis en la remettant et en faisant le test, l’alarme se déclenche. Et ce n’est pas un problème de configuration de sensibilité car elle est à 8 sur 9.
A plusieurs reprises également, des capteurs nous ont été indiqués comme déconnectés. Il faut alors reprendre leur configuration…ce qui est normalement très aisé…mais ce qui nous a été impossible à de nombreuses reprises, la calibration d ‘ouverture n’arrivant pas à son terme.
Un manque de fiabilité qui n’est pas acceptable pour une alarme censée vous sécuriser. Sans doute lié à l’héritage de Myfox, que Somfy a racheté avec pas mal de surprises… Il semblerait toutefois que Somfy ait remédié à ces problèmes que nous n’avons plus rencontré depuis 6 mois. A suivre donc…
Je suis pour ma part très satisfait de mon installation. Je n’ai rencontré aucun des problèmes que vous énoncez, et certains relèvent plus de la mauvaise foi qu’autre chose. En l’occurrence pour ne citer que les badges, ils ne présentent pas les complications que vous mentionnez. J’ai 2 badges depuis plusieurs années qui n’ont aucun problème de solidité. Les boutons qui ne s’éclairent pas la nuit ne sont pas un problème car l’alarme se désactive automatiquement lorsqu’un badge est capté à proximité.
J’avais une alarme Somfy Protexiom que j’ai voulu remplacer par une Somfy Advanced malgré les mauvaises expériences avec le service commercial quand j’avais voulu faire évoluer mon installation. J’ai acheté un pack Advanced avec en plus 4 détecteurs de mouvements une sirène extérieure et un détecteur de fumée.
J’ai remplacé mon matériel (centrale + clavier + 5 détecteurs de mouvement) par le nouveau et j’ai constaté que les ondes radio sont beaucoup plus faibles avec Advanced : 2 de mes détecteurs sont à peine décelés par le Link. J’ai installé un IntellTAG : pas décelé par le Link. Heureusement que j’avais acheté des détecteurs de mouvements supplémentaires. Donc les 3 IntellTAG sont inutiles; c’était pourtant l’innovation par rapport à la Protexiom (que Somfy avait à l’époque rachetée à Tefal). Je suis donc déçu par cet achat (1200 euros!). Note : 3* maximum
Bonjour, je voulais acheter une centre Somfy et le détecteur de mouvement et le maxi de distance ,merci