Les heures passées à tenir le tuyau d’arrosage et le beau gazon devenu un tapis mité et jaunâtre au retour de vacances sont au moins deux raisons d’installer un arrosage enterré. Autrefois réservé aux villas de luxe, ce système d’arrosage est aujourd’hui à la portée d’un plus grand nombre.

Un arrosage pratique et durable

Un arrosage automatique permet un gain de temps considérable ainsi qu’un esthétisme grâce aux buses intégrés. Plus de tuyaux en surface à dérouler, enrouler., déplacer,…Possibilités d’automatiser le tout. Vraiment ca change la vie.

Un système manuel ou automatique

Manuel, semi-automatique (vous définissez une durée d’arrosage au lancement) ou commandé par des électrovannes programmables, l’arrosage enterré est évolutif reste identique. Le principe consiste à enterrer les tuyaux de distribution de l’eau et d’installer vannes et buses d’arrosage. Vous pouvez très facilement commencer par une partie de jardin puis compléter l’année suivante avec des raccords. L’automatisation avec les électrovannes peut être fait plus tard mais il vous fait prévoir de passer avec le tuyau un fil 18 ou 24v afin de définir des zones ultérieurement.

Une installation aisée mais laborieuse

Les tuyaux souples de conduite d’eau sont enterrés à une profondeur variant entre 20 et 30 cm afin que l’installation soit hors gel. Il faudra donc creuser des tranchées. Si votre jardin fait 300m², cela sera aisé mais s’il fait plus de 2000m², cela devient une tache importante. A noter qu’il est préférable d’effectuer ce travail en automne ou printemps lorsque la terre est meuble.

Les canalisations en PVC ont l’avantage de ne pas s’oxyder et d’être disponibles sous des profils très variés. Un autre atout de ce matériau est que l’assemblage se fait généralement par vissage, ce qui évite les soudures demandant quelques connaissances techniques. Ici on est dans un jeu de lego. Les joints toriques sont intégrés aux raccords et donc les connaissances à avoir très limitées.

Les arroseurs sont installés de manière à couvrir toute la surface en croisant légèrement leur portée afin d’assurer une pluviométrie suffisante en bout de jet. Attention à les mettre bien au niveau du sol afin que la tondeuse ne les heurte tas pas en passant.

Certains arroseurs permettent de régler la puissance et la hauteur de l’arrosage ce qui contribue à adapter l’arrosage à des lieux précis. Des vannes peuvent être placées en différents endroits du réseau, ce qui évite l’arrosage de zones moins gourmandes. A noter qu’un ou plusieurs purgeurs sont à installer afin vider le réseau dans le cas de grands froids ou de travaux sur le réseau. Il vous faudra en installer un, au moins au point le plus bas de votre réseau.

Un raccord à différents réseaux

Pompe gardena pour collecteur eau de pluie

L’alimentation en eau peut provenir du réseau normal de distribution desservant la maison, d’une cuve dédiée ou d’une réserve naturelle équipée d’une pompe. Dans ce dernier cas, il est conseillé d’installer un filtre qui retiendra les impuretés. Dans le cas d’une cuve dédié, vous devrez installer une pompe qui vous permettra de fournir le débit nécessaire à l’arrosage.

Concernant un raccord au réseau d’eau, vous pouvez opter pour un départ d’eau enterré à relier à un robinet. Ou un raccord direct au réseau, plus pratique et avec un meilleur débit.

Un arrosage évolutif

Il existe une grande quantité d’accessoires permettant les installations les plus complexes. Les vannes programmables peuvent ainsi totalement automatiser l’arrosage en association à des sondes ou des pluviomètres capables d’envoyer des informations commandant la mise en service du système. Vous pouvez même rendre votre système d’arrosage connecté grâce à la domotique.

A noter que pour les petites surfaces (- de 300 m²), un système à basse pression permet de substantielles économies d’eau.

Qu’il soit manuel ou automatique, un arrosage enterré se révèle d’une grande efficacité venant s’ajouter à la tranquillité. Découvrez notre article dédié à l’installation d’un arrosage automatique enterré.

Un commentaire sur “Qu’est-ce qu’un arrosage enterré ?

  1. Ping : Que faire dans son jardin en octobre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *