Vous venez de vous installer et vous ne savez pas par où commencer pour constituer votre boîte à outils ? Vous souhaitez connaître les outils indispensables, le « must have » de la boîte à outils du bricoleur du dimanche ? Faites le point sur les outils de base qu’il faut avoir chez soi.
Déco : les outils pour fixer
Le mot « outil » fait instinctivement penser au marteau et aux clous, n’est-ce pas ? En effet, ce sont des outils indispensables pour accrocher un tableau ou un cadre photo, monter un meuble, bref pour le bricolage de première nécessité. Vous aurez aussi besoin de tournevis de différentes tailles, plats et cruciformes, et de vis. Il vaut mieux avoir du choix car il peut arriver de se retrouver coincé avec un tournevis trop petit ou trop grand. .
Pour les « travaux » plus importants, par exemple la fixation d’une étagère, il est utile d’avoir une perceuse électrique et des chevilles. Ajoutez à cela un mètre ruban pour faire vos mesures, et un niveau à bulle ! Avec ces outils, vous êtes au point côté déco : vous pouvez fixer vos rideaux et décorer vos murs. Bien évidemment, il vous faut un stock de vis et de chevilles…dont la nature dépend de celle de vos murs ( placo, brique,…)
Travaux divers : complétez votre boîte à outils
Dans votre boîte à outils, une pince sera la bienvenue (ou plusieurs). Elle permet soit de couper des fils ou câbles, soit de tenir un objet lors d’une réparation. Prévoyez également une ou plusieurs scies à main, adaptées à différents matériaux. Par défaut, choisissez une scie égoïne. Parfois, vous aurez simplement besoin d’un cutter.
Pour bricoler à la maison ou effectuer des réparations sur votre voiture, pensez aux clés plates, aux clés Allen et à la clé à molette. Elles sont incontournables dans les boîtes à outils en kit ! Optez aussi pour une Clé à cliquet et douilles qui vous fera gagner un temps fou quand vous devrez vous en servir.
D’autre part, certains travaux obligent le bricoleur à se protéger avec des lunettes de sécurité et/ou des gants. Votre boîte à outils doit contenir le nécessaire de sécurité : c’est important, pensez-y dès maintenant.
Vous voulez rénover un meuble, refaire la tapisserie ou la peinture ? D’autres outils plus spécifiques vous seront nécessaires : papier à poncer, brosse métallique, couteau à enduire, etc.
Enfin, pour tous les travaux électriques, pensez à avoir des tournevis sécurisés et un détecteur de tension.
Avec une boîte à outils de base bien fournie, vous évitez de retourner régulièrement au magasin pour acheter ce qu’il vous manque. Cela ne vous empêche pas de bien vous renseigner avant de commencer vos travaux, mais avec tous ces outils indispensables, vous pouvez déjà avancer !