Le plancher bas de votre maison peut reposer sur un terre-plein ou au-dessus d’un vide sanitaire.Un vide sanitaire peut s’installer partout, ce qui n’est pas le cas du terre-plein : seul un terrain parfaitement stabilisé et compacté le supportera. Découvrez les principales caractéristiques des deux systèmes :

Qu’est ce qu’une maison sur vide sanitaire

Le vide sanitaire désigne l’espace qui se trouve entre le plancher de votre logement et le sol de votre terrain. Cet espace, le vide sanitaire doit être ventilé, afin d’optimiser l’isolation du premier niveau de votre maison. Cet espace doit aussi être correctement drainé afin d’éviter que moisissures et humidité ne pénètrent dans votre habitation. Le vide sanitaire permet de faire passer les réseaux d’électricité, d’eau et/ou de gaz directement sous la dalle et de les rendre plus accessibles en cas de problème. Le vide sanitaire permet par ailleurs de limiter les mouvements de terrain pouvant engendrer fissures et autres problèmes avec des sols argileux.

 

Une maison sur terre-plein

Un terre-plein est en général constitué d’une couche importante de gravats (ou tout-venant) et d’une couche sable, sur lesquelles on appose un isolant et un film prévenant les remontées d’humidité. La dalle supportant la maison reposera ainsi presque directement sur le sol. Les travaux de décaissement étant moins importants que dans le cas d’un vide sanitaire, le terre-plein est en général moins onéreux. Le terre-plein nécessite toutefois un sol de qualité, compact et non argileux.

Découvrez notre dictionnaire et lexique de la construction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *