Aménager un jardin en pente est un exercice complexe qui demande de faire des choix. Voici nos conseils pour aménager votre jardin en pente.
Aplanir la pente
La première possibilité est d’aplanir la pente afin de pouvoir travailler votre jardin comme un jardin plat. Pour ce faire il faut mettre en place des travaux de terrassement afin que tout le jardin soit sur le même niveau.
Soit on rajoute de la terre pour mettre tout le jardin au même niveau, soit on crée un niveau haut et un niveau bas. Il faudra penser à construire un accès entre les deux niveaux si on choisit la deuxième option.
Garder la butte
On peut également choisir de garder la butte, à ce moment là il vaut mieux la recouvrir de végétaux persistants qui n’auront pas besoin de beaucoup d’entretien. Les arbustes et vivaces sont les meilleurs végétaux pour habiter votre butte. Leurs racines empêcheront l’affaissement du terrain lors des fortes intempéries.
Pour éviter les mauvaises herbes et réduire encore l’entretien vous pouvez installer une toile de plantation sur le sol de la pente. Elle empêchera les mauvaises herbes de pousser et vous ferrez des trous pour planter vos arbustes persistants.
Le jardin avec des terrasses en paliers
L’arrangement le plus original est de faire différents paliers dans la pente. Cela rend l’accès aux plantes plus facile sur chaque niveau. De plus le nivellement va également structurer la pente et empêchera lui aussi les affaissements de terrain.
Pour construire vos niveaux, il y a deux matériels principaux, le bois ou la pierre. Une palissade de rondins ou un mur de rochers soutiendra chaque niveau. Avec cette solution vous pourrez séparer les espaces exploitables pour différents types de plantations. La culture alimentaire y est possible. Rappelez-vous des jardins des cités de la Cordillère des Andes ou les rizières asiatiques.
Libre à vous de nous faire part de vos techniques d’aménagements d’un jardin en pente en commentaire.