Que vous possédiez un jardin, un balcon ou une terrasse, faire pousser des aromates est tout à fait possible, sans forcément avoir besoin de grands espaces.
L’avantage avec les aromates est qu’ils ont besoin avant tout d’eau et de lumière.
Le thym
Le thym est l’une des plantes aromatiques les plus courantes en cuisine. Originaire du pourtour méditerranéen, il aura besoin d’une bonne exposition au soleil afin de pousser dans de bonnes conditions.
Veillez à éviter les terrains humides, qui lui sont fortement déconseillés sous peine de pourrissement.
En jardin ou en pot, le thym se sème à partir d’avril/mai et se récolte 3 à 4 mois après la plantation.
Astuce
On peut conserver le thym au congélateur sans qu’il perde son parfum.
Le romarin
Originaire de Provence, le romarin n’aime guère le froid, les températures inférieures à -15° lui sont généralement fatales.
Il est conseillé de planter le romarain à partir du mois de mars jusqu’à mai. En extérieur, privilégiez un sol léger, bien drainé et sablonneux mais pas trop humide. Pensez à le planter dans une zone suffisamment ensoleillée.
Vous pouvez ensuite récolter les feuilles tout au long de l’année : elles sont cependant meilleures avant la floraison qui a lieu du printemps à l’automne.
Astuce
En tisane, il lutte contre la grippe et les indigestions.
La ciboulette
Surnommée « appétits », la ciboulette possède des vertus apéritives.
La période idéale de plantation de la ciboulette aura lieu de février à avril. Elle se récolte d’avril à novembre.
Contrairement au thym et au romarin, n’exposez pas la ciboulette en plein soleil, et préférez les zones légèrement ombragées.
Astuce
La ciboulette a la particularité de repousser les insectes des arbres fruitiers.
La menthe
Très facile à faire pousser, la menthe peut se cultiver aussi bien en intérieur qu’en jardin.
Planter la menthe en extérieur : si vous achetez votre menthe directement en pot, plantez-le en pleine terre dès le mois d’avril.
Notez que la menthe est également parfaitement adaptée pour une culture en intérieur ou sur un balcon, en pot ou en jardinière.
Astuce
Appliquée au niveau des ouvertures de votre habitation, elle devient une barrière contre les moustiques.
Le basilic
le basilic est la plante aromatique idéale pour agrémenter vos plats d’été. Originaire de régions tropicales, le basilic est une plante qui nécessite de la chaleur et de l’humidité.
Pour le basilic en graines, il vous faudra semer dès le mois de d’avril pour les régions chaudes et mai pour les autres.
Pour une pousse idéale, veillez à ce que votre emplacement soit ensoleillé, mais évitez le soleil brûlant. Le sol quant à lui doit être toujours humide, mais pas détrempé.
La récolte pourra se faire tout au long du printemps et de l’été.
Astuce
Le basilic possède des propriétés calmantes et lutte contre le stress et l’anxiété.